samedi 17 décembre 2016

Bourde de Macron! non, juste un abus de langage

La tweettosphère a poussé des cris d'orfraie quand Emmanuel Macron a "osé" écrire un tweet à la va vite où il parlait d'un jeune rejoignant sa mère expatriée en Guadeloupe. ( http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/16407410)

Emmanuel Macron s'est empressé d'effacer le tweet  pour supprimer le mot qui a fâché de manière vraiment hypocrite des gens qui en ont totalement rien à faire de la Guadeloupe et même de toutes les Antilles françaises.. On est vraiment tombé bien bas au niveau des réactions surtout celles venant de l'extrême droite. 


Tout le monde sait bien que la Guadeloupe est un département français et Emmanuel Macron, le premier. Il n'allait pas bronzer au soleil quand il se dirigeait vers la Guadeloupe mais bien dans un territoire français et puis on lui tape dessus pour une expression qui n'est pas à mes yeux une faute. 


Il suffit de parcourir des milliers d'écrits, l'expression "expatrié" est utilisée systématiquement pour tous ceux qui partent travailler dans les départements d'outre-mer. Ce nes ont pas les exemples qui manquent:






Et a t-on, une seule fois tiré à boulets rouges sur le guide du routard:





Les exemples ne manquent pas , je peux en citer des centaines 






Il s'agit réellement d'un mauvais procès et lire des lepénistes s'offusquer, ça me fait bien rire surtout quand on lit leur discours sur la France et dans leur France, ils sont où les départements d'outre mer 




Et puis à tous les niveaux des institutions quand on représente la France, on ne parle jamais de nos départements d'outre-mer, On ne représente que la métropole parfois, on inclut la Corse mais jamais les départements ou territoires d'outre mer alors trève de discussion, si on a envie de s'en prendre à Emmanuel Macron, à ceux qu le jalousent sortez des remarques sérieuses et pertinentes.


Pour résumé même si la Guadeloupe est un département français, il se situe en dehors de la France et s'expatrier en Guadeloupe ou à la Réunion ne me choquent pas.

Aucun commentaire: